Search

You Goat to be kidding me !! La première recherche sur la chèvre à CowLife McGill a été publiée

Cet article a été écrit par Stéphanie Bélanger-Naud


La rédaction des articles liés aux projets de recherche sur la production laitière caprine complétés par Stéphanie Bélanger-Naud avance à grands pas. Sa revue de littérature, portant sur les différentes pratiques d’élevage des chevrettes laitières recommandées au Canada, aux États-Unis et en France, a récemment été acceptée pour publication dans Journal of Dairy Science (JDS)! Cette revue et ses constats soulèvent le manque de recherche scientifique caprine pour soutenir les recommandations actuelles dans ce domaine. Vous pouvez accéder gratuitement à la publication ‘Graduate Student Literature Review : Current recommendations and scientific knowledge on dairy goat kid rearing practices in intensive production systems in Canada, USA and France’ jusqu’au 5 mai 2021, en suivant ce lien : https://authors.elsevier.com/a/1clFg50bFVqsb


Comme second volet de la maîtrise de Stéphanie, un sondage a été envoyé aux producteurs laitiers caprins du Canada durant l’été 2018 afin d’identifier les pratiques d’élevage communes sur ces fermes. Des associations entre certaines des pratiques et des indicateurs de performance sur la ferme (par exemple, le taux de mortalité des chevrettes, la production laitière du troupeau, etc.) ont ainsi été identifiées, et constituent autant d’informations qui pourront être utilisées par les producteurs afin de mettre l’accent sur les pratiques les plus performantes à la ferme. Cet article est en cours de révision pour publication dans le JDS, et un court article de vulgarisation a été publié dans le bulletin d’information Capri-Nouvelles, Volume 1, Numéro 3, adressé aux producteurs du Québec (disponible en suivant le lien suivant: https://mcusercontent.com/8ae6c0ffbd4ee73d4b5cf6fb0/files/a6958bf0-75a4-4d31-bf5e-a4a0be8aeace/CapriNouvelle_No_3_oct2020_FINAL.pdf).


Finalement, un projet de recherche expérimentale a été conduit, celui-là au Centre de recherche en sciences animales de Deschambault au printemps 2019, afin d’investiguer la question de l’effet de l’âge au sevrage des chevrettes laitières (6, 8 ou 10 semaines) sur leur croissance et leur comportement. Ce dernier article est à l’étape finale de rédaction, qui précèdera sa soumission à JDS pour publication future.



Restez à l’affut dans les prochains mois pour ces articles franchèvrement intéressants !!!

0 comments