Search

CowLife McGill parle de chèvres avec les vétérinaires

Stéphanie était présente au Congrès annuel de l’Association des Médecins Vétérinaire Praticiens du Québec (AMVPQ), tenu à l’Estérel Resort, le 21 septembre dernier, pour y présenter ses résultats de recherche sur les pratiques d’élevage des chevrettes laitières au Canada.


Stéphanie Bélanger-Naud, au Congrès 2019 de l’AMVPQ

Sa présentation, intitulée « Bien élever ses chevrettes: Un sondage sur les pratiques d'élevage dans les fermes caprines laitières canadiennes », traitait des pratiques d’élevage opposant les fermes les plus performantes aux fermes les moins performantes, basé sur différentes données de performance recueillies lors d’un sondage sur les pratiques d’élevage. Ce sondage avait été envoyé à tous les producteurs de chèvres laitières au Canada, entre juin et octobre 2018, et un total de 104 producteurs ont été retenus pour cette étude. Ceux-ci ont alors été classés entre les 25% plus performants et les 25% moins performants pour chaque indicateur de performance (ex. production laitière, mortalité, etc.) afin d’identifier les pratiques d’élevage qui différaient entre ces différents groupes de producteurs.


Les pratiques étant ressorties comme significativement différentes entre les producteurs les plus performants et les moins performants dans chaque domaine étaient principalement autour de la gestion des mises-bas et du colostrum, l’utilisation d’anticoccidien et de médicaments dans les aliments, les méthodes d’alimentation lactée, la gestion de la douleur pour l’écornage, et la tenue de registres pour la production et l’élevage.


Plusieurs Médecins vétérinaires et étudiants étaient présents lors de ce congrès et ce fût une expérience très enrichissante pour Stéphanie.


D’autres analyses de données sont présentement en cours pour ce projet, mais cette étude tire à sa fin, et nous sommes très heureux des résultats obtenus jusqu’à présent. Stéphanie sera présente à la Journée INPACQ caprins et ovins laitiers, le 25 octobre prochain à Drummondville, pour présenter ses résultats.

0 comments